Inspirée par la matière et ceux qui la révèlent, Atelier Materi est une maison de création française qui associe vision contemporaine et savoir-faire artisanal. Véronique Le Bihan nous livre son approche du parfum à travers sa collection au style épuré, moderne et singulier.
Atelier Materi propose une approche minimaliste et contemporaine de la haute parfumerie. Quel regard portez-vous sur le luxe à travers vos créations?
Avec ATELIER MATERI, j’ai fait le choix d’un nouveau luxe : un luxe honnête, sincère et authentique qui prend le temps de faire. Je souhaitais inscrire mon projet dans un temps respectueux du rythme de la création, des savoir-faire artisanaux et de la nature. Nos parfums sont créés dans un temps long qui laisse place à la recherche, à la créativité et au perfectionnement. Nos flacons, à l’esthétique sobre mais travaillée, passent entre les mains de différents artisans ; du verrier jusqu’au graveur. Nos bouchons, façonnés en béton, sont entièrement fabriqués à la main. Polie et patinée, chaque pièce est unique et porte l’empreinte du geste. J’ai imaginé les parfums et le flacon sous un prisme minimaliste et contemporain, avec l’obsession du détail, au service d’un luxe discret et élégant. Il y a dans ma démarche, un réel engagement créatif, loin des modes et des tendances, mais aussi une vraie volonté d’engagement éthique et responsable. C’est cette vision du luxe, que je partage à travers mes créations.
La matière façonnée par la main de l’homme est au centre de votre discours. Comment choisissez-vous de travailler une matière première plus qu’une autre ?
La matière est effectivement au centre de mon processus créatif. Chacun des parfums ATELIER MATERI explore une matière première spécifique. Je choisis le thème central, soit en fonction de mes affinités particulières pour l’une d’elle, soit pour certaines de ses facettes qui m’inspirent et que je vais vouloir mettre en lumière. Je l’associe généralement à une couleur, une forme, une texture. C’est cette vision personnelle de la matière que je retranscris avec l’aide du parfumeur.
Hormis l’odorat, quel est selon vous le sens le plus connecté au parfum et pourquoi ?
Je pense que les 5 sens sont connectés au parfum. Mais pour moi, la vue et le toucher sont ceux qui le sont le plus. Mes inspirations sont très liées au design et à l’architecture et cela passe par l’image, la couleur, la lumière, la texture, le volume, les associations et contrastes de matières au sens large. L’idée est de façonner, sculpter, dompter la matière pour la révéler. Il y a quelque chose de très artisanal et sensuel dans cette approche.
Citez parmi vos créations le ou les parfums les plus proches de ce sens?
Les parfums ATELIER MATERI sont des compositions contrastées et texturées. Dans ce sens, tous nos parfums sont liés au toucher. Mais, Iris Ebène est sans doute celui pour lequel c’est le plus évident. Pour ce parfum, je souhaitais mettre en lumière les facettes sombres, sensuelles et enveloppantes de l’iris. En l’associant aux bois, aux baumes, aux muscs et au cuir, on retrouve une sensation de texture douce, voluptueuse et confortable, comme un pull en cashmere.
Quel commentaire concernant un de vos parfums vous a le plus marqué ?
Récemment, un client m’a écrit : « Mon cœur a totalement chaviré pour le Cacao Porcelana. C’est gourmand, mais en même temps, d’une élégance folle. Je n’avais jamais senti un parfum comme celui-ci avant, un vrai coup de foudre ! ». Je cherche à partager et susciter des émotions à travers des compositions singulières, modernes et élégantes. C’est donc un des plus beaux compliments que je pouvais recevoir !
Retrouvez les parfums Atelier Materi à la boutique de Bordeaux et sur notre boutique en ligne.