Entretien avec un parfumeur Interviews

Philippe Di Méo – Fondateur des Liquides Imaginaires

Les Liquides Imaginaires invoquent les sens, contournent le rationnel pour toucher l’originel. La collection se décline en trilogies proposées dans un flacon  aussi précieux qu’énigmatique. Après avoir dévoilé une nouvelle âme de sa pléiade parfumée, une Beauté du Diable, son fondateur, Philippe Di Méo nous livre sa vision en 5 questions.

Les Liquides Imaginaires s’inscrivent dans un univers ésotérique ou la notion de tentation est omniprésente, d’après-vous qu’est-ce qui donne au parfum ce pouvoir d’attraction ?

Si le parfum a ce pouvoir de fixer à jamais un souvenir précieux, de célébrer un plaisir intime et d’accompagner un rituel sacré, il sait aussi passer de l’ombre à la lumière, être tout à la fois la potion et l’antidote. Il élève, transcende, envoûte, et trouble évidement. Comme Narcisse se penche vers la source à laquelle il s’abreuve et se perd dans la contemplation de son propre reflet, les fragrances sont autant de mémoires déposées sur l’eau, miroir tendu à nos songes, à nos désirs et nos secrets aveux.

Les parfums Liquides Imaginaires sont articulés en trilogie. La triade a-t-elle un sens particulier pour vous ?

L’utilisation du chiffre Trois en tant que trilogie n’a pas de lien ditect avec la trinité. Il incarne pour moi l’équilibre parfait . Tout comme le triangle qui vers le haut évoque le feu et le masculin, vers le bas l’eau et le féminin. C’est le nombre parfait, celui qui associe : le corps, l’âme, l’esprit, mais aussi le passé, le présent, l’avenir. Pour les égyptien il est la terre, le ciel et le monde intermédiaire. Avec mes parfums je cherche à traduire le passage du matériel, à l’immatériel,  du visible à l’invisible, l’élévation. Il me permet en trois créations olfactives de construire un univers complet et équilibré.

Quel est selon vous le sens le plus connecté au parfum et pourquoi ? 

J’ai envie de dire le sixième sens car il a le pouvoir de nous éveiller à des sensations plus haute, de percer le voile des apparences. Son language muet le rapproche presque d’une forme de télépathie car il crée un échange psychique d’information à distance entre deux ou plusieurs personnes.Une perception qui va au-delà des réalités.

Citez parmi vos créations le ou les parfums les plus proches du sens que vous avez choisi dans la question précédente ?

Sans hésitation SANCTI et FORTIS qui font partis de la première Trilogie. Les fondements de Liquides Imaginaires. Une recherche d’élévation dans des sphère supérieure en tant  que « guides olfactifs «  pour accéder à des univers imaginaires, fantastiques ou fantasmés.

Quel commentaire concernant un de vos parfums vous a le plus marqué ?

 Pas un commentaire mais une remarque toute récente au sujet de la première Eau de l’Âme, BEAUTÉ DU DIABLE. Un jeune pasteur italien, qui porte déjà BELLO RABELO, a interrogé notre distributeur à Milan sur le contenu de ce parfum qui l’intriguait. Sa curiosité nous a plu. et nous avons décidé de lui offrir cette expérience. Cette tentation olfactive.

No Comments
Previous Post
5 juillet 2019
Next Post
5 juillet 2019

No Comments

COMMENTAIRE